femme au foyer Vie de famille Comment l’avocat en violences conjugales peut-il vous aider en toute discrétion ?

Comment l’avocat en violences conjugales peut-il vous aider en toute discrétion ?

Les violences domestiques constituent un fléau auquel il faut rapidement réagir. Pour assurer votre sécurité si vous en êtes victime, contactez un avocat spécialisé en violences conjugales pour vous accompagner en toute discrétion. Explorons ci-après comment il procède dans ce cas.

Il vous promet une prise de contact confidentielle

Votre échange avec l’avocat spécialisé en violences conjugales est couvert par le secret professionnel. Soyez ainsi certain qu’il gardera confidentiel tout ce que vous lui révélez. Si vous êtes plus à l’aise avec une femme avocate, contactez cette experte pour vous accompagner. Vous pouvez lui parler en toute confiance de votre cas. Quel que soit le type de violences dont vous êtes victime (agressions sexuelles, coups, menaces, insultes, chantages, contrôle de vos finances, etc.), elle vous tend une oreille attentive sans jugement.

Soyez sûr que rien de ce que vous partagez avec ce professionnel ne sera divulgué à la police ou au juge, sans votre accord. Adressez-vous à lui, même si c’est seulement pour lui poser des questions. Consultez-le sans en informer le partenaire violent si vous habitez encore ensemble. Cela peut se faire par téléphone ou par e-mail. Mais il est également possible de le rencontrer en cabinet ou dans un autre lieu neutre, comme un centre d’accueil, un point-justice.

Il vous aide à comprendre vos droits, sans pression

Vous avez besoin d’être écouté dans votre situation. L’avocat spécialisé en violences conjugales est là pour vous. Une fois que vous lui avez exposé votre cas, il peut :

  • Vous informer sur vos droits : le droit à la protection, à l’accès aux services d’aide, à un refuge, à un soutien psychologique, à une réparation, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc demander des dommages et intérêts pour le préjudice que vous avez subi.
  • Vous expliquer les démarches possibles : porter plainte, quitter le foyer conjugal, entamer un divorce pour faute, demander la garde exclusive de vos enfants et une ordonnance de protection.
  • Vous présenter les avantages et les défis de chaque option. Par exemple, grâce à l’ordonnance de protection, l’auteur des agressions ne peut plus entrer en contact avec vous et vos enfants et le logement familial vous sera attribué. Il vous prévient cependant qu’un divorce pour faute est plus coûteux et conflictuel. Si vous comptez aller jusqu’au procès, vous devez vous préparer mentalement, financièrement, etc.

Rassurez-vous, l’avocat ne vous forcera pas à agir. Il respecte votre décision et vous soutient.

En tous les cas, cette phase d’écoute et de conseil vous permet d’avoir une vision plus claire de votre situation, de décider avec prudence et objectivité la procédure à enclencher, d’éviter les erreurs qui pourront compromettre votre défense.

Il peut organiser votre protection, étape par étape

L’avocat spécialisé en violences conjugales vous accompagne pour mettre en place des mesures de protection. Il peut notamment :

  • Procéder en urgence à la demande d’ordonnance de protection : cela vous permet d’avoir la garde provisoire de vos enfants et d’occuper le logement familial. Ce document interdira également à l’agresseur de vous contacter et de détenir une arme. Il l’obligera en outre à porter un bracelet antirapprochement.
  • Vous assister au commissariat lors du dépôt de plainte. Il peut même se charger d’adresser directement la plainte au procureur en votre nom.
  • Saisir le juge aux affaires familiales dans le but d’obtenir des mesures de protection, de lancer l’enquête et d’inciter à comparaître l’auteur des infractions si celles-ci sont graves.
  • Vous orienter vers des centres d’hébergement d’urgence et vous conseiller de signaler votre départ de votre domicile au commissariat avec un dépôt d’une main courante. Cette démarche est enclenchée si vous êtes en danger imminent.

Il vous accompagne tout au long de votre parcours

Pour que vous soyez entouré tout au long de votre procédure de divorce, l’avocat en violences conjugales s’assure de vous présenter des associations que vous pouvez contacter en cas de besoin : France Victimes, la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles ou FN CIDFF, la Fédération Nationale Solidarité Femmes ou FNSF, etc.

Il peut également vous assister lorsque vous décidez de porter plainte et vous accompagner par la suite en audition et en confrontation.

Il reste à vos côtés durant la procédure d’instruction. Il sollicitera aussi un expert pour évaluer les préjudices que vous avez subis, ce qui vous permettra d’obtenir réparation.

Il vous représentera à toutes les audiences, pour que vous ne soyez pas déstabilisé lorsque vous serez confronté à votre conjoint violent et pour défendre vos intérêts (garde des enfants, pension alimentaire, droit de visite, etc.).

Il organisera votre séparation. Il peut même accélérer l’expulsion du partenaire violent.

Comment choisir et payer votre avocat spécialisé en violences conjugales ?

Tous les avocats peuvent traiter une affaire de violences conjugales. Toutefois, privilégiez un professionnel ayant l’habitude de traiter ce genre de dossier : il est spécialisé en droit pénal et en droit de la famille et connaît les dispositifs de protection des victimes. Tenez compte aussi de sa qualité humaine. Par exemple, est-ce qu’il vous écoute sans vous juger ? Est-ce qu’il ne minimise pas votre cas ? Est-ce qu’il vous guide avec tact ? Voyez également si vous vous sentez à l’aise avec lui, dès le premier rendez-vous.

Par ailleurs, informez-vous de ses honoraires et les aides financières possibles. Si vos revenus sont précaires, est-ce que vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle et l’avocat accepte-t-il celle-ci ? Est-ce qu’il peut aussi commencer les démarches visant à vous protéger sans avance ? Etc.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post