Les différents types de conflits de couple

Dans un couple, la dispute est un mal nécessaire. Pour renforcer la relation, décrire le niveau de l’amour ou pour se rendre compte de la valeur de son partenaire, chaque personne en couple est soumise à ce test qu’est la dispute. Tout de même, il existe un certain niveau de conflit qui sert d’alarme.

Les conflits basiques ou conflits normaux

Ce type de conflit est fréquent dans un couple. C’est le premier cas de dispute qui est plus ou moins inoffensif pour la survie du couple. En général, ce sont les disputes basiques qui n’entraînent aucune répercussion et aucune remise en cause de la relation. Il se peut que cela soit un simple débat qui se règle par la discussion.

Bien évidemment, se fâcher est tout à fait normal même s’il s’agit d’un conflit basique. Rassurez-vous, votre vie de couple ne court aucun risque lorsque vous faites face à ce genre de conflit.

Les conflits de valeur

Les conflits de valeurs sont également très fréquents, mais ce sont des cas pour lesquels vous devez rester vigilant. Les causes probables du conflit de valeur sont l’infidélité, la jalousie, le respect, la famille, la confiance, les amis ou autres. Lorsque l’action personnelle est la première chose affectée par le débat entre couples, on parle de conflit de valeur.

Le point de vigilance pour détecter ce type de litige est le désaccord total et l’incapacité de communiquer. Lorsque vous n’arrivez pas à vous entendre et à trouver un compromis sur la situation, vous devez prendre du recul et donner une pause à la relation. Cela est nécessaire pour ne pas envenimer la situation et aboutir sur une rupture.

Les conflits graves

On parle de conflit grave lorsque le couple arrive à un tournant décisif, voire le point de non-retour. Cela est souvent causé par la violence conjugale. La sécurité du couple est détruite et celle de la victime également. En général, le conflit grave survient lorsque vous êtes soumis à une injustice conjugale. Si vous ressentez des sentiments tels que la culpabilité, la peur, la dépendance, l’insécurité, ou le contrôle de votre conjoint, sachez que vous êtes dans une relation toxique. De ce fait, les conflits graves seront omniprésents jusqu’à la dissolution de votre couple. Les brutalités conjugales telles que la violence économique, la violence verbale, la violence sexuelle, la violence psychologique et la violence physique sont les conséquences des conflits graves fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post