Quels équipements pour l’arrivée de bébé ?

Dans quelques mois, vous serez maman et rien que cette idée vous transporte de joie. En effet, l’un de vos plus grands rêves, c’est de fonder une famille. À présent, ce projet est en cours et trouvera son dénouement très bientôt. Parmi les préparatifs que vous devez effectuer pour l’arrivée de votre enfant, il y a l’acquisition de quelques équipements pour bébé. Vous devez les acheter pendant qu’il vous est aisé de vous déplacer. Alors, quel matériel et quels accessoires vous procurer ?

Pour la chambre de bébé

Pendant les premiers jours de bébé, vous souhaitez peut-être garder votre trésor à côté de vous pour mieux veiller sur lui et vous imprégner de son odeur, de sa présence. C’est aussi une occasion pour bébé de mieux connaître votre odeur et mieux vous identifier. Cette proximité physique est bénéfique pour vous et bébé, surtout pour ce minuscule bout de chou qui était dans votre ventre durant 9 mois et qui aimerait continuer à sentir battre votre cœur. Bien sûr, c’est à vous et votre mari de décider si bébé dormira dans le lit parental ou s’il doit tout de suite rejoindre son berceau. Ce qui nous amène à préciser le premier mobilier pour bébé à acquérir, son berceau. Puis, il y a les accessoires qui vont avec comme les tours de lit, les couvertures, etc. Les professionnels de la petite enfance recommandent cependant de préférer les gigoteuses aux couvertures pour éviter tout risque d’étouffement. Une gigoteuse est aussi plus adaptée pour garder bébé au chaud lorsqu’il dort. Prenez-en plusieurs exemplaires, des épais comme des moins épais, en petite, en moyenne et en grande taille.
Autre accessoire important, la veilleuse pour bébé : elle permet au bébé de ne pas se retrouver dans l’obscurité totale s’il se réveille en pleine nuit. Un écoute-bébé est également utile pour que vous entendiez tout ce qui se passe dans la chambre de bébé. La nuit ou dans la journée, cet appareil est un allié précieux pour surveiller bébé pendant qu’il est dans son berceau pendant que vous dormez ou cuisinez. Vous l’entendrez pleurer.
Pensez aussi à prendre 1 ou 2 alèses et 2 ou 3 draps-housses pour son matelas. Même si ce n’est pas encore utile à la naissance de bébé, vous pouvez d’ores et déjà acheter un tapis d’éveil avec ou sans arche.

Pour le biberon et les sorties

Si vous devez nourrir bébé au biberon peu après la naissance ou quelques mois après, il y a des indispensables à avoir sans faute. Achetez au moins 6 biberons de taille moyenne selon l’âge de votre enfant, 1er âge, 2e, etc. Un chauffe-biberon est utile, aussi bien pour la maison que lorsque vous devez passer le week-end chez papy et mamie ou pendant les vacances familiales. Un égouttoir à biberons est un outil pratique, mais ce n’est pas vraiment un indispensable. Vous pouvez choisir de laisser sécher à l’air libre le biberon, cela ne présente aucun risque. Il y a des parents qui choisissent d’acheter un stérilisateur pour les biberons, mais c’est à vous de voir si vous en avez besoin ou non. De toute manière, vous allez utiliser de l’eau en bouteille pour le lait de bébé et le chauffe-biberon va éliminer tout risque de microbes. Puis, selon les pédiatres, pour un nouveau-né en bonne santé, même juste après la naissance, il est inutile de stériliser ses biberons. Un goupillon fera très bien l’affaire pour enlever tout résidu de lait au fond du biberon. Mettez-le dans votre liste d’équipements à acheter auprès d’une boutique spécialisée dans les équipements pour bébé. Bien sûr, il faut des bavoirs à bébé, 5 ou 6 suffiront au début. Au fur et à mesure qu’il grandit et que les bavoirs deviennent trop petits, vous en achèterez d’autres.
Pour les sorties, quel matériel prévoir ? Une poussette bien sûr ! Une poussette peut être utilisée dès la naissance, contrairement à un porte-bébé. Donc, c’est une acquisition importante. Pour ne pas avoir à en racheter une seconde quand bébé grandira, achetez-en une qui soit de taille moyenne. Un habillage de pluie et une chancelière pour l’hiver sont aussi des indispensables et un sac à langer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post