Comment préparer sa fille à sa première règle ?

Lorsque la puberté arrive, les adolescents subissent des changements psychiques et physiques auxquels il faudra les préparer. Pour les filles, il y a la menstruation. Mais comment en parler avec sa fille pour la première fois ? Comment l’assister dans cette nouvelle phase de la vie ? Voici nos conseils.

Aborder le sujet sans tabou

Certaines adolescentes acceptent mal l’arrivée des règles, car elles sont souvent effrayées et écœurées par le sang qui coule et qui sortent de son corps. De plus, les menstruations sont souvent douloureuses et provoquent des gênes inexplicables. Pour accompagner votre fille dans cette étape incontournable de sa vie, vous devez aborder le sujet avec elle sans tabou. Vous devez lui expliquer ce qu’est les règles, leur fonctionnement et utilité. Puis, en retour, elle peut vous demander différentes questions auxquelles vous devrez répondre correctement. Le mieux est d’informer votre enfant sur les règles et ce qui va se passer dès les premiers symptômes de puberté. Il ne faut pas attendre qu’elle soit surprise de voir le sang quand le moment arrivera. En général, les règles apparaissent 2 ans après les premiers symptômes de puberté, comme l’apparition des poils sous les bras, l’augmentation de la poitrine, etc. Le fait d’en discuter avec votre fille lui permettra de comprendre la situation et de savoir ce qu’il faut faire. Il faut lui expliquer qu’il s’agit d’un phénomène naturel que vivent toutes les filles à certains âges et que sans cela, il n’y aura pas de reproduction humaine.

Racontez-lui votre propre expérience

Pour que votre fille comprenne mieux les choses, n’hésitez pas à lui raconter votre propre expérience. Racontez-lui comment vous avez vécu votre première règle et comment vous avez fait pour vous y habituer. Ainsi, elle pourra facilement anticiper en repérant les signes apparaissent, comme les boutons sur le visage, les douleurs dans le bas du ventre, etc. Par ailleurs, proposez-lui de toujours garder une serviette hygiénique dans son sac pour qu’elle puisse se protéger rapidement en cas de besoin, surtout à l’école. Vous pouvez en même temps lui apprendre à créer un calendrier menstruel pour qu’elle puisse facilement connaître la date de ses prochaines règles. Enfin, n’oubliez pas de lui montrer comment faire avec les différents types de protection et les astuces pour réduire les douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post