Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Après de longues années passées ensemble, vous et votre partenaire allez enfin sauter le cap ? Toutes nos félicitations ! Mais préparer un mariage n’est pas de tout repos. Entre le choix de la salle, le traiteur, la décoration, l’église, le vin, la musique, la robe, on peut vite se perdre et se laisser emporter par le stress. Aujourd’hui, on aimerait vous venir en aide sur un détail très important, la rédaction du faire-part. Il s’agit de la carte qui va annoncer à vos proches que vous allez vous marier. Il est souvent accompagné de la carte d’invitation au vin d’honneur. Vous pouvez choisir de rédiger votre faire-part de manière classique. Ou au contraire, y ajouter une petite touche d’originalité.

Faire-part pour une cérémonie à l’église

La meilleure manière d’annoncer à vos proches que vous vous mariez est de leur envoyer un faire-part imprimé. Si vous voulez un faire de style oriental, chez Fatizawedding, on vous propose un large choix de faire-part de mariage oriental au design très distingué. A noter que ce ne sont pas seulement les musulmans qui peuvent adopter un faire-part de mariage oriental. Les couples non musulmans peuvent aussi adopter ce style s’ils ont choisi un thème de mariage autour du thème oriental.
Pour ce qui est de la rédaction, si vous allez faire une cérémonie religieuse, vous n’avez pas besoin de mentionner le mariage civil dans votre faire-part. Autrefois, l’annonce du mariage n’était pas faîte par les mariés, mais par les parents et grands-parents. On avait droit à deux sortes d’invitations. L’un venant des parents du jeune homme, et l’autre de la jeune femme. Aujourd’hui l’annonce est encore faite par les parents, mais cette fois-ci dans un seul imprimé. Le nom des parents de la jeune mariée est inscrit en haut à gauche du faire-part, et ceux du marié à droite. Ensuite viendra la formule traditionnelle de l’annonce. Généralement, c’est une formule de type « M. et Mme (nom des parents) ont l’honneur de vous faire part de l’union de leurs enfants (nom du marié) et (nom de la mariée) et vous invite à assister à la messe qui se déroulera le (date) au (lieu) à (heure) ».
Il est également admis que ce soit les couples eux-mêmes qui annoncent leur mariage, sans qu’il soit fait mention du nom des parents en haut de la page. Ceci se fait généralement lorsque le couple assume entièrement l’organisation du mariage, lorsqu’ils se sont déjà installés ensemble, ou lorsqu’il s’agit d’un deuxième mariage.

Faire-part pour un mariage civil ou intime

Si vous faites un mariage sans cérémonie religieuse, vous pouvez écrire votre faire-part de manière très simple. « (Nom du marié) et (nom de la mariée) » sont heureux de vous inviter à leur mariage qui se déroulera le (date), à la mairie de (lieu) à (heure) ». Le maire doit être prévenu de l’absence de cérémonie religieuse afin qu’il puisse faire un discours d’échange de vœux pour rendre le moment plus solennel.
Enfin, pour des raisons personnelles (après un deuil par exemple), le couple peut décider de célébrer leur mariage dans l’intimité totale. Seuls seront présents la famille proche ainsi que les témoins. La rédaction du faire-part sera la suivante « M. et Mme (nom des parents), sont heureux de vous convier au mariage de (nom du marié) et (nom de la mariée), qui sera célébré dans l’intimité le (date) à (heure), à (lieu) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post