Disputes : ces phrases qui tuent

Que vous soyez déjà marié(e) ou encore au stade des fréquentations, vous le savez peut-être par expériences, les disputes font partie de la vie à deux. Nous ne vous le souhaitons certainement pas, et vous aussi, vous n’aimeriez pas en arriver là, c’est sûr, mais deux personnes de milieux différents, avec des vécus peut-être opposés, un contexte familial propre à chacun, ne peuvent que se heurter de temps en temps.

Est-ce normal ?

C’est tout simplement dans l’ordre naturel des choses. Ce qui veut dire que vous ne devriez pas paniquer à la première querelle entre vous, ne concluez pas tout de suite que l’autre ne vous aime plus et que votre union va à l’échec. Tant que les disputes ne prennent pas de trop grandes proportions, elles ne sont nullement un obstacle à votre amour. Les éviter purement et simplement serait encore mieux, mais c’est quasi impossible. Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est de faire attention à ce que vous dites lors de ces disputes. Car un faux pas, peut-être insignifiant à vos yeux, mais de taille pour l’autre, et là, c’est le clash total. Alors, quelles sont ces mots, ces phrases que vous devez bannir de votre vocabulaire pour qu’ils ne ressurgissent pas lors de vos disputes d’amoureux ?

Evitez de blesser

Une dispute est censée être un moment où l’un et l’autre expriment ce qu’ils ont dans le coeur direz-vous. Peut-être. Mais il ne faut surtout pas que ce soit dans l’intention de blesser l’autre. Epancher son coeur, oui, faire du mal à l’autre, non. Il n’y a pas que le fond qui importe, la forme aussi. Autrement, ce serait jeter l’huile sur le feu et les conséquences peuvent être incontrôlables. Par exemple, la phrase « Tu refais constamment la même erreur » peut laisser entendre à l’autre que l’on ne fait que cette erreur et que tous les efforts fournis par ailleurs ne comptent pas. L’être aimé peut comprendre que l’on ne le supporte plus, qu’on a marre de sa personne. Dire également « Tu ne changeras donc jamais » peut être assassin car c’est comme si on dit qu’on n’apprécie pas sa différence, pire, on l’accuse d’être différent. Cela peut pousser le conjoint à perdre confiance en lui, à se déprécier.

Non aux insultes

Deux personnes qui s’aiment ne doivent tout simplement pas s’insulter, cela relève du bon sens. En effet, les séquelles d’une insulte peuvent être graves. Ces cinq mots « Je ne te supporte plus » signifie un rejet total de l’autre, pas seulement une partie de sa personnalité mais son être tout entier. Répéter ce genre de phrases à chaque dispute finit par pousser l’autre au mutisme, ce qui va grever les relations de couple. « On n’aurait jamais dû se marier » est aussi une de ces phrases qui font mal, très mal. Remettre en cause le mariage pour une raison ou une autre, une broutille bien souvent, n’est certainement pas une solution pour apaiser la tension dans le couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post