Faites que chaque membre de votre famille soit épanoui

Vous souhaitez certainement que toute votre famille soit heureuse, que chacun trouve sa place et soit épanoui. C’est un vœu tout à fait normal, car c’est bien pour ces raisons que vous avez fondé une famille. Mais vous vous êtes rendu compte qu’entre un souhait et sa réalisation, il y a parfois un énorme fossé. Ce n’est pas toujours évident de faire en sorte pour que tous se sentent bien et soient heureux chez vous.

Votre maison est-elle un havre de paix ?

Vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour que vos enfants aient envie de rentrer vite à la maison, qu’ils apprécient de passer plus de temps avec vous qu’avec leurs amis. Commencez par analyser l’ambiance qui règne dans votre foyer. Est-ce un endroit où les cris, les injures, les disputes sont légion et quotidiens ? Si c’est le cas, c’est compréhensible que vos enfants n’y trouvent pas le sentiment de sécurité qu’ils recherchent et auquel ils ont droit. Si vous avez des différends avec votre conjoint, réglez-les dans le calme et hors de vue de vos enfants. Montrez que vous êtes des parents qui savent communiquer posément, ce qui les incitera à vous exprimer plus facilement ce qu’ils vivent, pensent et ressentent.

Encouragez la communication

Lorsque vous parlez avec vos enfants, ne prenez pas un ton accusateur et si vous devez les discipliner, ne le faites pas au moment du repas. Respectez la dignité de chaque enfant en réprimandant le fautif en aparté et non en l’humiliant en public. Encouragez chacun de vos enfants à vous parler de tout avec vous, même pour des sujets minimes. Donnez l’exemple en communiquant en toute franchise avec votre conjoint et surtout, montrez-vous disponible lorsqu’ils ont besoin de le faire. Prévoyez des activités en famille qui encouragent la discussion et vous verrez que peu à peu, chacun se sentira épanoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post