Chaque enfant obtient un carnet de santé à la naissance qu’il peut utiliser jusqu’à ses 18 ans. Ce support permet de réunir toutes les données essentielles concernant l’état de santé de l’enfant.
Comment obtenir un carnet de santé ?
Le carnet de santé de l’enfant est remis gratuitement aux parents à la déclaration de naissance. Il peut être délivré par l’hôpital dans lequel l’enfant est né ou par la mairie. Si un enfant n’obtient pas un carnet de santé à sa naissance, ses parents peuvent toujours en demander auprès du centre de protection maternelle et infantile (PMI) de sa région. Notons qu’un enfant né à l’étranger, mais qui vient de temps en temps en France peut aussi demander un carnet de santé.
Quel est le rôle de ce carnet ?
Ce carnet permet aux spécialistes et aux parents de l’enfant de suivre l’évolution de l’état de santé de bébé jusqu’à l’âge adulte. L’utilisation du carnet est exclusivement dédiée aux professionnels de santé, et cela avec l’accord des parents. A chaque fois qu’un spécialiste note une information dans ce carnet, il doit mettre sa signature avec un tampon de son cabinet afin de pouvoir le reconnaître. Le carnet de santé est un dossier médical confidentiel essentiel à présenter au médecin à chaque consultation.
Que contient le carnet de santé ?
Le carnet de santé renferme toutes les informations importantes concernant les conditions de santé de l’enfant, notamment ses principales pathologies, ses allergies, ses antécédents familiaux, ses périodes d’hospitalisation, ses examens radiologiques et les traitements qu’il a déjà suivis. Le carnet montre aussi l’évolution de l’état de l’enfant à chaque tranche d’âge, notamment le développement de son ouïe et de sa vue, son développement moteur, l’évolution de son langage ainsi que de sa lecture, etc. On y trouve également les vaccins accomplis sur l’enfant avec leurs dates, ainsi que les périodes de rappels. C’est d’ailleurs pour cela qu’une copie de cette page du carnet de santé est souvent exigée comme preuve de vaccination lors de l’inscription de l’enfant dans une école.
Que faire si on perd le carnet de santé ?
Il est toujours possible d’en refaire une demande. Vous devez pour cela présenter l’acte de naissance de l’enfant. Cliquez ici pour obtenir facilement l’acte ou l’extrait de naissance de votre enfant. Le nouveau carnet de santé reçu, vous devez aller chez le médecin de l’enfant pour qu’il puisse y remettre les informations essentielles concernant l’état de santé de l’enfant.