Quel test ADN choisir ?

En France, la loi interdit toute manipulation génétique en dehors du cadre juridique, policier ou scientifique. Cependant, les analyses d’ADN à titre informatif sont tolérées à condition de ne pas être effectuées sur le territoire. Vous pouvez librement choisir le test ADN qui apporte des réponses à vos questions. La génétique n’a pas de limite.

Le test ADN de paternité

Très courant, le test ADN de paternité permet de lever le doute sur le père biologique d’un enfant. Cette analyse peut même être effectuée à partir de la 10e semaine de la grossesse. Les laboratoires comparent le patrimoine génétique du supposé père avec la signature ADN extraite des cellules fœtales dans le sang de la mère. Un test de paternité peut aussi être effectué avec les prélèvements sur un bébé et un adulte. Pour effectuer ce type de test, il faut commander un kit en se rendant sur www.vaterschaftstest-dna.com par exemple. On renvoie ensuite le kit avec les échantillons de salive ou de cheveu de l’enfant et de son présumé père. En fonction du laboratoire choisi, les résultats sont obtenus sous 7 jours au maximum.

Les tests de maternité

Dans le cas d’un enfant adopté, le test de maternité permet de retrouver la mère biologique. Il faudra alors envoyer les échantillons d’ADN de la supposée mère et de la personne adoptée. Les résultats du laboratoire sont envoyés par e-mail au bout de 5 jours ou un peu moins. Le test de maternité est fiable à 99,9 %. Il peut également être une source de désillusion totale. Le tribunal peut ordonner ce type d’analyse ADN dans le cas d’un soupçon d’échange de bébé à la maternité, lors de la naissance.

Les tests pour établir les liens de parenté

La comparaison de patrimoine génétique permet de retrouver les liens de parenté. Les enfants perdus ou confiés à une famille d’accueil peuvent se rapprocher de leurs frères et sœurs biologiques en comparant les ADN. Parfois, des jumeaux font un test pour savoir s’ils viennent du même ovule ou non. Depuis quelque temps, il est possible de connaître l’intégralité des séquences génétiques. Ainsi, certains couples demandent un test pour savoir à l’avance si leur progéniture est exposée à certaines maladies héréditaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post