Les conséquences d’un mauvais sommeil pour un enfant

Pour un enfant, la qualité du sommeil constitue un des leviers importants du développement et de l’épanouissement. Quand on parle d’insomnie, on pense plutôt aux adultes et aux personnes âgées. On ne pense pas que les enfants peuvent être touchés par ce fléau. Et pourtant, ils sont également sujets à des nuits blanches et des troubles du sommeil. Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil pour un enfant ? Nous allons répondre à cette question !

Le temps de sommeil optimal pour un enfant

Avant de parler de temps et de cycle de sommeil, il faut noter que pour bien dormir, les petits ont besoin d’une literie confortable. Où acheter un matelas pour enfant ? En ligne ou dans les grands magasins. En faisant confiance aux enseignes connues, vous avez l’assurance d’avoir un matelas conçu pour s’adapter à la morphologie et à l’âge de votre enfant.

Tout comme les adultes, les enfants ont également un cycle de sommeil. Ce dernier se divise en trois phases. La première phase est l’endormissement. La deuxième phase concerne le sommeil profond et enfin, arrive le sommeil paradoxal. C’est durant cette dernière phase que l’enfant fait des rêves. Pour les enfants en bas âge, les cycles de sommeil sont plus courts. Pour les petits de moins de 3 ans, ces cycles durent environ 75 minutes. Pour les enfants de 5 ans ou plus, ils commencent à avoir la même durée de cycle que les adultes, environ 90 minutes.

Les bébés ont besoin de dormir plus de 15 heures par jour. Pour les enfants de 1 à 2 ans, le temps de sommeil idéal est de 12 à 13 heures par jour. Vers 3 à 5 ans, les enfants dorment à peu près 10 heures par jour. Quant aux petits de 6 à 11 ans, ils ont besoin de 9 heures de sommeil au minimum. Pour les adolescents, le besoin de sommeil varie entre 8 à 9 heures.

La durée et la qualité du sommeil doivent être respectées. Sinon, l’enfant risque d’avoir des troubles de l’humeur et des problèmes de croissance.

Quels sont les différents types de troubles du sommeil chez l’enfant ?

Difficultés d’endormissement, insomnies, réveils fréquents, ce sont les différents troubles du sommeil que peuvent rencontrer les enfants.

Les réveils nocturnes

Parmi les troubles les plus fréquents, qui empêchent les enfants de profiter d’un bon sommeil, on note les réveils nocturnes. Ces troubles peuvent avoir plusieurs causes. Des activités trop stimulantes avant d’aller se coucher sont, dans la plupart des cas, la source de ces réveils fréquents. Certains enfants sont de « petits dormeurs ». C’est dans leur nature de se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit.

Les parasomnies

Ce phénomène englobe toutes les manifestations inhabituelles constatées durant le sommeil de l’enfant. Pour les enfants qui ont moins de 6 ans, ce sont principalement les terreurs nocturnes qui causent des problèmes de sommeil. L’enfant se réveille brusquement alors qu’il est dans la phase de sommeil profond. Il est effrayé et montre des signes d’anxiété. Les cauchemars, quant à eux, surviennent dans la phase de sommeil paradoxal. Ils touchent également les moins de 6 ans. L’énurésie peut également troubler le sommeil des petits. On considère un enfant d’énurétique quand il urine dans son lit deux fois au cours de huit heures de sommeil.

Les conséquences d’un mauvais sommeil sur l’enfant

Les troubles du sommeil ont de nombreuses conséquences sur l’évolution et l’épanouissement de l’enfant.

 

Effets à courts termes

Les enfants qui souffrent de problèmes de sommeil présentent des troubles cognitifs. À l’école, ils ont des difficultés à se concentrer et à focaliser leur attention. Ils ont, bien évidemment, des états de somnolence. Ces soucis provoquent forcément des problèmes d’apprentissage et d’assimilation des cours.

Effets à moyens termes

Un peu plus tard, ces enfants vont avoir des problèmes de poids. Le fait qu’ils aillent au lit à des heures irrégulières provoquera des problèmes d’appétit. À l’adolescence, beaucoup de ces enfants prendront excessivement du poids. Aussi, on constate une hyperactivité des préadolescents qui ont des problèmes de sommeil. Cette hyperactivité est concomitante d’une intolérance au stress et à l’irritabilité.

Effets à longs termes

Sur le long terme, les enfants qui souffrent de troubles du sommeil auront des difficultés à gérer leurs émotions. Sautes d’humeur, agressivité, impulsivité, imprévisibilité, dépression, etc. Ce sont les conséquences psychologiques d’un mauvais sommeil chez l’enfant. L’hyperactivité sera plus accentuée. Les problèmes de concentration et d’attention seront de plus en plus intenses. Et enfin, les problèmes d’appétit conduiront l’enfant soit à un amaigrissement exagéré soit à une prise de poids excessive.

Les solutions pour améliorer la qualité du sommeil d’un enfant

Une literie de qualité

Essayez de détecter la source des problèmes de sommeil de votre enfant. Ne cherchez pas très loin, commencez par la literie. Pour dormir sereinement, votre enfant a besoin d’une literie confortable et douillette. Sa chambre doit être un lieu propice au sommeil et au repos. Choisissez le décor en fonction de ses préférences. Le matelas, le lit, la luminosité, le style de décoration, etc. Tout doit être minutieusement choisi pour lui assurer des nuits calmes.

Une bonne hydratation et une alimentation saine

Aussi, veillez à ce que votre enfant s’hydrate et mange suffisamment de fruits et légumes. Il faut bannir les sucreries et les aliments riches en gras de son alimentation.

Une routine de sommeil

Mettez en place de bonnes habitudes pour que votre enfant ait une routine avant d’aller au lit. Les heures du coucher et du lever doivent rester inchangées. Pour éviter que votre enfant se couche et se réveille aux heures qu’il choisit.

Vous avez un enfant en bas âge ? Commencez dès maintenant à mettre en place des actions pour qu’il puisse bénéficier d’un sommeil de qualité. Des nuits agitées et perturbées ont des conséquences néfastes sur le développement des plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post