Que faut-il savoir pour vivre en résidence seniors ?

Vous planifiez déjà votre retraite et cherchez les meilleures conditions pour continuer à vivre pleinement ? Les résidences seniors ont de quoi vous convaincre pour avoir un chez-vous qui vous correspond. Zoom sur leur fonctionnement et les critères à respecter pour y résider.

Quel est le principe d’une résidence seniors ?

Comme son nom l’indique, la résidence seniors est une structure qui accueille les personnes âgées, généralement à partir de la retraite. Contrairement aux autres établissements comme les EHPAD, les résidences seniors ne sont pas médicalisées. Elles s’adressent donc à celles et ceux qui sont parfaitement autonomes et qui veulent garder leur indépendance.

Les résidences seniors proposent différents types de logements, entre les studios, les appartements et les maisons individuelles. Vous y avez la possibilité de vivre seul ou d’être accompagné par un(e) ami(e) ou un conjoint. Vous avez également le choix entre devenir locataire et propriétaire. Sachez d’ailleurs que vous pouvez investir dans un logement au sein d’une résidence seniors pendant que vous êtes encore actif afin de mieux préparer la retraite.

Dans tous les cas, intégrer ce type de structure vous permet de vivre confortablement au sein d’une communauté et d’accéder à toutes les commodités. En effet, les résidences sont situées à proximité des commerces, d’établissements médicaux, de pharmacies, de restaurants, etc.

De leur côté, les parties communes sont généralement équipées d’un espace détente et bien-être incluant une piscine, un salon de coiffure, ou encore un jardin. Les résidences seniors ont aussi l’avantage de vous offrir un cadre sécurisé, grâce à des installations spécialement prévues pour des personnes âgées et à une astreinte 24h/24.

Comment choisir une résidence seniors ?

La localisation géographique est l’un des principaux points qui influent sur le choix d’une résidence seniors, sachant que beaucoup veulent se rapprocher de leur famille. Certains décident également de s’installer dans une région où il fait bon vivre. Vous avez le choix entre une structure en milieu urbain ou en milieu rural.

Par ailleurs, considérez le standing de la résidence, afin de rester dans un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise. Si les structures sont pensées pour vous offrir tout le confort dont vous avez besoin, certaines sont plus luxueuses que d’autres. Il faut toutefois savoir que le standing influe sur le prix, que vous optiez pour une location ou un achat.

À titre informatif, le loyer se situe entre 500 et 1000 €, variant d’une région à une autre, car il suit le marché immobilier. Au loyer peuvent s’ajouter des charges fixes et variables pour des services particuliers tels que le ménage. En envisageant un achat, vous pouvez acquérir un studio à partir de 100 000 €. À noter que des aides sont disponibles pour faciliter l’accès aux résidences seniors. Retrouvez une résidence qui vous correspond sur www.logement-seniors.com.

Comment intégrer une résidence seniors ?

Comme mentionné précédemment, l’accès aux résidences seniors est réservé aux personnes âgées autonomes. Une visite des lieux est indispensable avant de déposer vos valises. Il serait également intéressant de faire un essai de quelques jours pour avoir un aperçu de l’environnement sur place. Locataire ? Il vous suffit de signer le contrat en prenant connaissance de chaque clause. À votre arrivée, remplissez un dossier d’admission, assorti d’une visite médicale obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post