Quels jouets offrir à votre enfant de 3 à 5 ans ?

À cet âge, les enfants ont bien développé leur langage. Ils savent maintenant exprimer leur choix et leur intérêt. Ils aiment participer, collaborer et imiter. Les habiletés motrices de votre enfant sont bien développées. Proposez-lui des jeux d’imagination, d’imitation et de construction pour l’aider à s’affirmer davantage.

Pourquoi des jeux d’imitation/imagination ?

Dans cette catégorie, l’on trouve les jeux de rôle. Ces jeux permettent à vos enfants de satisfaire leur envie de faire comme les grands. Par la même occasion, ils apprennent à développer l’habileté et la créativité. Vos enfants apprennent également la rigueur et la concentration pour mener à bien leurs petites missions. En fonction des envies de l’enfant, vous pouvez lui offrir des jeux de cuisine, de pompier, de docteur, de maman ou baby-sitter, etc. Mais parfois, il peut être plus avantageux de donner des jeux libres à votre enfant. Le kit doit être composé de matériel polyvalent et des composants à usage multiple. Vous laissez alors place à l’imagination pour laisser votre enfant créer un univers, un rôle et un scénario. Il peut par exemple construire un bateau avec ses cartons et devenir un matelot.

Pourquoi des jeux de construction ou de blocs ?

Les jeux de construction développent de nombreuses compétences chez votre enfant. Sur le marché, vous pouvez voir qu’il existe différents types de jeux de construction. Certains sont faits en bois, d’autres sont en plastique. Avec ou sans plan précis, les jeux de construction aiguisent l’habileté motrice de l’enfant : ce dernier doit en effet coordonner ses gestes pour empiler et imbriquer les blocs. Il doit comprendre le rapport entre les objets dans l’espace pour pouvoir placer les blocs au bon endroit : à l’avant ou à l’arrière, en dessous ou au-dessus. Il doit se concentrer pour suivre un plan précis. Mais, ce modèle est uniquement idéal pour débuter. Plus tard, préférez les jeux de construction qui n’offrent pas de modèles précis. Cela développera davantage la créativité de l’enfant. Dans tous les cas, les jeux de blocs développent la réflexion, l’observation, la patience et l’esprit mathématique de l’enfant. Eh oui, l’enfant va définir lui-même les étapes à suivre pour réaliser sa construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post