Comment prévenir la vaginose et la mycose vaginale pendant l’été ?

L’eau, le port de maillot en nylon ainsi que d’autres causes peuvent provoquer la vaginose et la mycose vaginale. Ces pathologies sont courantes et se soignent facilement. Cependant, ce serait préférable de les prévenir. Voici quelques gestes simples pour les éviter pendant les vacances d’été.

La vaginose s’évite par une bonne hygiène

Les bactéries à l’origine de la vaginose sont des microbes opportunistes. Dès la moindre baisse de vigilance, elles se développent. Une forte transpiration ou une baignade devrait être suivie d’une bonne douche. Faites tout de même attention : il ne faut pas utiliser des produits désinfectants trop puissants. Se laver les parties intimes avec du savon ou un gel agressif serait une erreur. Cela déséquilibre davantage la flore vaginale et mettra au KO la défense immunitaire locale.

La mycose vaginale s’attrape par le sable

Avec la mycose vaginale, le problème viendrait davantage des champignons microscopiques. Ces derniers ont la fâcheuse habitude de se développer dans des endroits aussi accueillants que les muqueuses vaginales. Ces squatteurs sont particulièrement nombreux sur le sable de la plage. Ils ont tendance à se développer dans un milieu acide. Alors, l’eau chlorée de la piscine leur reste hospitalier. Il faut prendre une douche après s’être baigné. Évitez de porter un maillot mouillé.

Bien s’hydrater et utiliser de bons produits

La sècheresse vaginale est un facteur aggravant la prolifération de divers microbes et autres champignons. Pensez à bien s’hydrater pendant les bains de soleil. Ce serait encore mieux si vous pourrez vous rafraichir le corps régulièrement. Des produits existent pour hydrater les parties vaginales. Vous pourrez par exemple essayer un gel intime enrichi aux probiotiques. Il aidera à renforcer la défense immunitaire locale. La vaginose peut aussi être écartée par le port de tampon enrichi aux lactobacilles. Ces dernières équilibrent la flore vaginale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post