Utilisation du paracétamol ou de l’ibuprofène

Le paracétamol est utilisé sans danger depuis de nombreuses années pour soulager la douleur et la fièvre légères à modérées chez les bébés de plus d’un mois, les jeunes enfants, les enfants plus âgés et les adultes. Mais si trop de paracétamol est administré à un enfant, en particulier à un enfant malade, cela peut nuire à l’enfant. Quand vous pourriez essayer le paracétamol ou l’ibuprofène ?

Fièvre

Si un enfant a de la fièvre, le paracétamol ou l’ibuprofène provoquera souvent une baisse de la température de l’enfant, mais il n’est généralement pas nécessaire de baisser la température de l’enfant et cela n’aidera pas l’enfant à se rétablir plus rapidement.
Si un enfant a une faible fièvre (peut-être moins de 38,5 à 39 ° C), de nombreux médecins suggèrent que les parents n’ont pas besoin de donner du paracétamol ou de l’ibuprofène à leur enfant. Avoir une température élevée provoque des maux de tête, des sensations de malaise et des douleurs dans tout le corps, et abaisser la température peut aider l’enfant à se sentir plus à l’aise. Une température élevée est l’un des moyens utilisés par le système immunitaire pour contrôler les infections. Bien que l’abaissement théorique de la température puisse rendre le système immunitaire moins efficace, il ne semble pas y avoir de différence, voire aucune, dans la rapidité avec laquelle l’enfant redevient bien.
L’utilisation du paracétamol ou de l’ibuprofène ne protège pas l’enfant contre les convulsions fébriles, même si cela réduit la température de l’enfant.

Douleur

Le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent rendre la douleur moins sévère, mais ils ne font pas disparaître la cause de la douleur. Ils peuvent aider un enfant à dormir plus facilement si l’enfant souffre, par exemple, d’une infection de l’oreille, d’un mal de gorge, de douleurs au ventre ou de douleurs aux jambes. Si la douleur dure plus de quelques heures, ou si elle est grave ou si l’enfant est clairement malade, il est important de savoir ce qui cause la douleur.

Immunisations

Il y a plusieurs années, la plupart des enfants avaient de la fièvre après leur vaccination et il était souvent recommandé de prendre du paracétamol au moment des injections.
Les vaccins ayant été modifiés, peu d’enfants développent de la fièvre et il n’est plus recommandé d’administrer du paracétamol ou de l’ibuprofène au moment de la vaccination. Le paracétamol ou l’ibuprofène administré avant une immunisation n’empêchera pas la piqûre aiguë de l’injection proprement dite. Si un enfant ne se sent pas bien ou a de la fièvre peu après l’immunisation, il est probable que cela soit causé par une autre infection, par exemple un rhume ou une infection de l’oreille.

Pendant la grossesse

Le paracétamol a été utilisé par les femmes enceintes pendant de nombreuses années sans aucun effet nocif évident sur le bébé en développement. Pour cette raison, le paracétamol est généralement recommandé comme antidouleur pour les femmes enceintes. D’autres analgésiques, y compris ceux vendus en vente libre sans ordonnance, ne se sont pas avérés plus sûrs que le paracétamol; certains ne conviennent pas à certaines étapes de la grossesse. Il est toutefois généralement recommandé aux femmes enceintes d’utiliser la plus faible dose de paracétamol qui fonctionne, aussi longtemps que nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post