Comment reconnaitre un enfant hypersensible ?

Votre enfant a tendance à pleurer pour un rien ou il somatise à chaque petit souci qui se présente à lui… Peut-être que votre enfant est hypersensible. C’est une situation difficile à vivre pour l’enfant. Il a besoin d’accompagnement et de soutien pour sortir de cet état.

L’hypersensibilité : qu’est ce que c’est ?

Il ne s’agit pas d’une trouble psychologique proprement dite, mais c’est l’un de ses caractères. L’hypersensibilité est avant tout une manière d’être, une façon de voir le monde et de le ressentir. L’hypersensibilité touche la physiologie, ses relations avec autrui, ses émotions, son intelligence.

Comment savoir si votre enfant est hypersensible ou pas ?

Un enfant hypersensible a tendance à réagir de manière excessive à toutes les situations qui l’entourent. L’hypersensibilité peut se présenter de différentes façons selon l’enfant. Il peut afficher un état d’anxiété ou encore l’envie de somatiser. Il peut également se retirer du monde qui l’entoure et parfois il aura tendance à extérioriser ses émotions de façon démesurée. Certains enfants ont tendance à interpréter chaque situation de façon négative. De ce fait, un enfant trop timide ou un enfant trop bagarreur peut être hypersensible.

Quelles sont les origines de l’hypersensibilité ?

Elle peut être génétique, circonstancielle, acquise avant la naissance, l’entourage familial… Certains enfants sont prédisposés à l’hypersensibilité. Les BABI ou « bébé aux besoins intenses » en fait partie. L’enfant peut présenter un développement normal et ne devenir hypersensible qu’après un événement soudain qui survient dans sa vie.

Comment l’aider ?

La meilleure façon d’aider votre enfant c’est d’être patient envers votre enfant. Il a besoin d’être rassuré et d’être compris. Apprenez à accepter ses émotions sans lui octroyer une étiquette. Aidez-le à trouver les mots pour extérioriser ses sentiments et ses émotions. Aidez-le à faire face au changement. Vous devez éviter de le surprendre. Si vous devez déménager, dites-le-lui à l’avance. Prévenez-le de la nouvelle garderie, les dates des vacances… Autorisez-le à apporter un objet qui le réconforte et qui le rappelle son quotidien. Ne le perturbez pas quand il réclame un moment de calme, comme le fait de jouer tout seul. Apprenez les signes qui indiquent qu’il est stressé et qu’il a besoin de calme. Incitez-le à tester les nouvelles activités sans le bousculer. Il en est de même pour la vie en société, éviter de le brusquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post