Quels sports pratiquer à partir de 50 ans ?

Faire du sport est toujours recommandé, quel que soit l’âge. Néanmoins, au-delà de 50 ans, pratiquer une activité sportive n’a plus pour but d’améliorer son apparence physique ou d’atteindre des performances, mais uniquement d’entretenir sa forme. De plus, le corps étant beaucoup plus fragile, tous les sports ne sont pas conseillés. Quels sports pratiquer à partir de 50 ans ?

Les bienfaits du sport chez les personnes âgées

Avec l’âge, la masse musculaire ainsi que la force physique diminuent. Et à partir de 50 ans, cette diminution peut aller jusqu’à 50% chez certaines personnes. En vieillissant, les personnes s’essoufflent aussi plus rapidement et ont tendance à prendre du poids. Pour ralentir ces effets de la vieillesse, la meilleure solution c’est de rester actif, en pratiquant du sport.
Le sport chez les seniors permet de diminuer le risque d’obésité, de contribuer à la diminution du taux de cholestérol, de lutter contre l’ostéoporose, d’entretenir les muscles, de réduire le stress et d’améliorer les défenses immunitaires.

Quels sports sont indiqués pour les seniors ?

Compte tenu des aptitudes et des conditions physiques, à partir de 50 ans tous les sports ne sont pas conseillés. De manière générale, les sports qui sollicitent énormément le cœur et les articulations comme le ski, le tennis, le basket ou encore la course à pied sont à proscrire. Par contre, d’autres sports plus doux conviennent parfaitement aux séniors.
Le Yoga par exemple, permet de travailler en douceur les articulations tout en faisant du bien à l’esprit. Ce sport peut même soulager certaines douleurs, notamment au niveau du dos.
Le Tai-Chi-Chuan est aussi un sport accessible aux séniors. Cette pratique chinoise permet de conserver le tonus musculaire et d’améliorer la souplesse et l’équilibre. Le Tai-Chi-Chuan consiste en un enchainement de mouvements lents et fluides.
L’aquagym est aussi indiquée aux séniors. Du fait que ce sport se pratique dans l’eau, le corps ressent moins les effets de la gravité et les pratiquants ont l’impression d’être très légers et de fournir peu d’efforts. Et pourtant, le travail est beaucoup plus intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post