Les différents bienfaits du yoga

De plus en plus de personnes, notamment les femmes, commencent à s’intéresser au yoga. Évacuation du stress, libération de l’esprit, moment pour soi, contrôle de respiration, etc., ce sont quelques exemples des vertus de cette pratique. En effet, le yoga se traduit par des exercices physiques, de méditation, de respiration et de relaxation. Découvrons ensemble tous les bienfaits du yoga.

Les bienfaits des exercices de respiration

Une respiration rapide et courte rend une personne nerveuse alors qu’une respiration contrôlée apaise rapidement. Le yoga aide à avoir une respiration calme et à contrôler son souffle. Par les exercices de respiration, le yoga diminue la fréquence cardiaque. Ces exercices respiratoires permettent également d’améliorer la circulation sanguine, la qualité du sommeil et les fonctions digestives.

Les bienfaits des exercices de méditation

Les exercices de concentration ou de méditation pratiqués lors des séances de yoga permettent d’améliorer les facultés intellectuelles et favorisent l’évolution spirituelle. Les personnes pratiquant le yoga ont souvent une clarté mentale. La méditation élimine les pensées négatives et augmente la joie de vivre. Le yoga permet aussi une bonne maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres.

Les bienfaits des exercices physiques

Les approches globales du yoga consistent à travailler l’esprit et la respiration, elles permettent également de tonifier le corps. En effet, lors d’une séance de yoga, en plus du travail sur la respiration, plusieurs exercices physiques, postures et enchaînements sont pratiqués. Ces exercices aident à :

– Avoir plus de souplesse.
– Revitaliser tous les organes internes (certaines postures opèrent un massage en douceur sur le corps).
– Revitaliser l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie, de la tête aux pieds.
– Tonifier les muscles : lors des séances de yoga, les muscles sont très sollicités.
– Gagner en souplesse : grâce à des exercices répétitifs, les différentes parties du corps qui avaient tendance à être bloquées vont naturellement s’assouplir.
– Développer l’endurance.
– Renforcer le système immunitaire et donc résister aux rhumes et aux autres maladies chroniques.
– Soulager les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel.

Les bienfaits des exercices de relaxation

Grâce aux exercices de relaxation pratiqués pendant les séances, le yoga permet d’apprendre à se détendre et de refouler l’anxiété. Il aide à mieux gérer le stress et à éliminer les émotions négatives. Cela va également avoir un impact positif sur la qualité du sommeil, la force psychique et la digestion.

En effet, l’objectif du yoga est d’harmoniser le mental et le corps avec le monde qui nous entoure. Vous souhaitez apprendre le yoga ? Ce confinement, c’est l’occasion de s’y initier.

En cette période de distanciation sociale où l’isolement est absolument nécessaire pour limiter la propagation du Covid-19, suivre des cours en ligne est la meilleure solution. Comment ? Grâce à l’avènement des appels vidéos, il est désormais possible de pratiquer le yoga par visio sur smartphone ou ordinateur. Plusieurs studios de yoga optent pour la visio pour donner des cours. Le studio de yoga et pilates (à découvrir ici) en est un exemple. Ce studio, situé dans le centre de la France, près de Châteauroux, donne des cours de yoga pour les enfants (à partir de 3 ans), les femmes enceintes, les ados, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post