En cas de crises ou de problèmes au sein d’une famille, il est généralement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. La thérapie familiale est une solution envisageable pour faire face aux difficultés d’un foyer.
En quoi consiste une thérapie familiale ?
La thérapie familiale est une séance chez un psychologue visant à identifier les dysfonctionnements au sein d’une famille afin d’y remédier. Au cours de la séance, le professionnel instaure un échange afin que tous les participants puissent s’exprimer. Le psychologue tentera notamment de faire parler les appréhensions, les souffrances ou tout simplement les émotions de chacun. En somme, l’objectif d’une thérapie familiale consiste à améliorer les rapports entre les membres de la famille.
Quand suivre une thérapie familiale ?
Il existe différentes situations pouvant affecter les relations familiales, que ce soit des événements heureux ou des bouleversements. Il est donc courant que les familles recomposées recourent à une psychothérapie familiale. Toutefois, des séances peuvent être utiles lors de la naissance d’un nouvel enfant, sachant que les aînés peuvent se sentir délaissés. Elles peuvent également être destinées à rétablir un dialogue à la suite d’un échec scolaire. Quelle que soit la situation, la thérapie familiale est à envisager lorsque des changements de comportement sont observés chez un membre de la famille.
Comment se déroule une thérapie familiale ?
La thérapie familiale se déroule généralement en 5 ou 6 séances, réparties sur quelques mois. Chaque séance se fait en présence d’un psychologue ainsi que de tous les membres de la famille. Dans certains cas, notamment pour les familles recomposées, il est toutefois courant de recevoir séparément les membres de la famille. En fonction des besoins du ménage, le praticien peut recourir à différentes pratiques.
La thérapie familiale psychanalytique vise par exemple à instaurer la conversation. Cela signifie que les membres sont sollicités à exprimer leurs ressentis afin de trouver l’origine du problème. De son côté, la thérapie familiale systémique fait appel à l’utilisation des outils et des exercices spécifiques. Par ailleurs, la thérapie familiale comportementale et cognitive est utilisée pour corriger un comportement.