Pourquoi votre enfant a-t-il besoin d’un doudou ?

De nombreuses futures mères se posent des questions sur les réelles utilités d’un doudou. Est-ce que cela constitue un élément incontournable dans l’éducation et le développement de l’enfant ? Qui le choisit et comment ? Jusqu’à quel âge l’enfant aura-t-il besoin de ce doudou ? Cet article peut vous donner les réponses.

Quelle est l’importance du doudou pour votre enfant ?

L’enfant n’aura pas besoin de doudou jusqu’à ses 7 mois, car la présence de sa mère lui suffit amplement. Il ne fera pas la différence entre les différentes peluches qui décorent sa chambre. Pour lui, lui et sa maman ne constituent qu’une seule et même personne. Vient alors le jour où il arrive enfin à comprendre qu’il est une personne à part entière, un individu, qui au final, est « seuls » et différents de sa maman, c’est là qu’il aura besoin d’un objet de réconfort. Un doudou peut être un mouchoir, un vêtement, une peluche, un autre jouet,… Cela dépendra surtout du réconfort qu’il souhaite avoir, en plus de l’amour de sa maman. Avec le doudou, il devient beaucoup plus calme et plus apaisé, que même s’il dort tout seul dans sa chambre, il se sent en sécurité.

Le choix du doudou : qui le fait ?

Les parents n’ont pas son mot à dire durant cette phase. Il n’y a que l’enfant qui choisit l’objet qu’il le réconforte le plus parmi tous les objets présents dans sa chambre. Il peut choisir une magnifique peluche que vous lui aviez achetée avant même qu’il soit né ou une couverture en laine assez délavée et très encombrante. Ce choix, vous n’avez pas le droit de le faire à sa place au risque d’impacter sur son développement. Ce n’est pas votre doudou, c’est le sien.

A quel âge votre enfant pourrait-il avoir besoin de son doudou ?

Il n’y a aucune règle qui régit le besoin de doudou chez l’enfant. Il peut le garder aussi longtemps qu’il le souhaite. Il aura peut-être besoin de son doudou pour s’endormir ou pour se rassurer suite à un gros cauchemar. Il peut opter pour un objet de transition, puis basculer vers un simple souvenir d’enfance s’il le souhaite. Généralement, l’enfant commence à délaisser son doudou à l’âge de 6 ans, mais cela ne signifie pas qu’il va s’en débarrasser. Le doudou aura toujours de l’importance dans sa vie, quel que soit son âge.

Comment gérer le doudou de l’enfant ?

Chaque enfant réagit différemment envers son doudou. Ce qui est évident, c’est qu’il aura une place importante dans sa vie durant un certain temps. Vous pouvez éviter de l’évoquer durant les conversations si vous souhaitiez qu’il s’en détache petit à petit. Cependant, il est difficile de le forcer à l’oublier complètement, car il n’y a que lui qui sait l’importance de son doudou dans sa vie. Pour le laver, vous pouvez par exemple l’occuper avec un autre jouet ou acheter le même modèle. Il est inutile de vous dire qu’un doudou peut être un véritable nid de microbe, mais si vous ne voulez pas perturber votre enfant quand il s’en sépare, vous devez le faire oublier le temps d’un lavage. Vous pouvez également instaurer quelques règles de la manière dont l’enfant doit s’occuper de son doudou, cela selon l’importance de l’objet dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post