Nos 5 critères pour choisir une médaille de baptême

Il existe une multitude de médailles de baptême parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour vous faciliter la tâche, fiez-vous à quelques critères. Choisissez bien le matériau. Vous pouvez aussi affiner le choix grâce au personnage sur le médaillon. Puis, des caractéristiques telles que la taille ou la présence d’une pierre sur le bijou devraient aussi vous faciliter la décision.

Une médaille de baptême en or ou argent

Sachez qu’il n’y a pas de règle en ce qui concerne le choix de la matière d’une médaille de baptême. De manière générale, la médaille de baptême est en or ou en argent. Si vous optez pour l’or, préférez un modèle avec un nombre de carats (un indicateur de pureté) élevé. Si votre budget est assez serré, vous pouvez opter pour un médaillon de 9 carats. Vous avez alors autour de 37,5% d’or. Rassurez-vous, le pendentif est tout aussi joli qu’un modèle très haut de gamme. L’or blanc est une alternative envisageable. Vous pouvez aussi opté pour un médaillon en or avec un alliage contenant du palladium ainsi que du zinc. Ce qui leur donne un aspect gris très agréable à voir. Si vous comptez offrir une médaille en argent, optez pour les modèles à 92,5% de métal pur.

Le motif sur la médaille cache tout un symbole

Les médailles de baptême ont toutes des significations. L’ange symbolise la protection. C’est une manière pour le parrain d’indiquer qu’il veille sur le bébé. A noter que c’est aussi le rôle du parrain de s’assurer que votre bébé suivra le droit chemin tout au long de sa vie. La médaille du Christ est un excellent choix. Il symbolise une vie dévouée au service de Dieu. Les bijoux avec la gravure de Saint Christophe portant un enfant sur son épaule sont pour les garçons. Ce personnage religieux est le protecteur des militaires ainsi que des routiers. Destinée aux fillettes, la médaille de baptême avec la Vierge rappelle à la destinataire vers qui se tourner en cas de besoin. Il y a aussi les gravures plus modernes telles que l’arbre de vie ou une fleur.
A noter que la médaille de baptême ne comporte pas forcément une icône religieuse ou une pierre. Il est aussi possible d’y mettre une tout autre indication. Certaines marraines transmettent des messages que leurs filleules mettent des années à comprendre.

La taille du bijou compte dans le choix

Une petite médaille de baptême est parfaite pour un bébé. Il suffit d’ajouter une petite chaîne en or pour que le destinataire puisse la porter en toute sécurité. Puis, l’enfant tend moins à arracher le pendentif s’il est petit. Les formats miniatures font entre 13 et 16 mm de diamètre. Ils conviennent aussi aux adultes qui ne veulent pas attirer l’attention sur leur collier. Vous trouverez aussi des médailles de 18 à 23 mm sur le marché. Ce sont de véritables bijoux à montrer. Ils se placent souvent au-dessus des vêtements.

Les caractéristiques de la pierre sur le pendentif

La gravure n’est pas une règle fixe sur la médaille de baptême. Il est également possible d’y mettre une pierre précieuse. Cela n’enlève en rien la symbolique chrétienne. Ceci dit, les gemmes ont aussi leurs significations qu’il vaut mieux connaître avant de les adopter. Dans tous les cas, le critère fixe pour choisir une bonne pierre reste la pureté. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle sans cavité ni fissures. Parmi les choix possibles, il y a l’aigue-marine, la citrine, la topaze ou le zircon. Ce sont les plus claires des pierres fines. Le rubis et le saphir ont parfois des inclusions, mais restent des gemmes très précieuses. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi opter pour un petit diamant.

La forme du médaillon de baptême

La forme du médaillon de baptême compte aussi. On propose surtout un modèle rond aux petites filles et un modèle ovale pour les garçons.
Enfin, si vous voulez que le médaillon soit transmis à la deuxième génération, c’est-à-dire le fils ou la fille de l’enfant baptisé, il est préférable de choisir un motif intemporel. La Vierge Marie aura toujours tout son sens après quelques décennies tandis qu’une fleur rare peut s’oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post