Quels sont ces médicaments classés dangereux ?

Les médicaments sont censés soigner des maux et si possible, les guérir. Mais il ne faut pas oublier qu’ils contiennent pratiquement tous, des principes actifs qui entraînent nécessairement des effets physiologiques. En d’autres termes, certains médicaments sont bénéfiques, mais pas tous.

Les médicaments dangereux

Selon la revue Prescrire, de nouveaux médicaments jugés dangereux sont à ajouter à la liste noire établie l’année dernière. La revue précise qu’entre bienfait et risques, ce sont ceux-ci qui ont plus de poids pour certains médicaments, autrement dit, ils font courir des risques sanitaires graves aux patients. En cette année 2019, ce sont donc 93 médicaments qui se trouvent sur cette fameuse liste noire. Leur utilisation est fortement déconseillée car il semble que ce sont des médicaments ne sont pas plus efficaces que cela, en tout cas, pas plus qu’un simple placebo. Cette année donc, ce sont 6 médicaments qui sont montrés du doigt. Parmi eux, Décontractyl comprimés ou baume, destiné à soulager les douleurs musculaires, mais pour les comprimés, entraînent de nombreux effets secondaires tels que des réactions allergiques graves, abus et dépendances, et pour le baume, des lésions cutanées importantes. Il y a aussi l’antitussif à base d’oxomémazine, aux propriétés neuroleptiques et qui expose ceux qui l’utilisent à des effets indésirables incroyablement graves.

Des médicaments à éviter

Parmi les médicaments qu’il faut désormais éviter, on peut citer aussi la pommade pour fissures anales Rectogesic. En fait, les études ont démontré qu’elle n’a aucune efficacité, et pourtant, elle peut causer des maux de tête fréquents. La cimétidine aussi est censée soigner des troubles gastriques et digestifs mais au final, elle expose à des interactions dangereuses avec un bon nombre de médicaments. La revue Prescrire affirme également que plusieurs médicaments contre le rhume présentent des risques graves pour la santé. Ce sont des vasoconstricteurs décongestionnant qui exposent ceux qui l’utilisent à des troubles cardiovasculaires d’une telle gravité qu’ils peuvent entraîner la mort. Sinon, le sujet peut être victime d’un AVC, de troubles du rythme cardiaque ou devenir hypertendu. Ces médicaments n’ont pas été retirés du marché, tout au moins, leur publicité a été interdite fin 2017. Un des médicaments à écarter de même, c’est l’Ocaliva, prescrit pour soigner une maladie rare, normalement.

Les meilleurs médicaments du marché

Tout semble indiquer qu’il y a de nombreux médicaments dangereux qui circulent encore sur le marché. D’ailleurs, sur les 93 médicaments de la liste noire, 82 sont vendus en France. Quant à ceux qui sont qualifiés de « meilleurs » médicaments, même leur efficacité n’est pas totale. Y figurent deux traitements, celui contre l’hépatite C et celui pour soigner le cancer métastasé de la prostate. Pour évaluer l’efficacité et surtout l’absence de danger d’un médicament sur un patient, la revue Prescrire affirme que les agences sanitaires devraient peser le pour et le contre, et voir si la balance bénéfice-risque est favorable ou non au patient. Elle clame que les autorités sanitaires devraient être purement et simplement retirées du marché par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou ANSM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post